mars
21

Une bière brassée avec du pain

Publié par David V.

Toast des partenaires

Toast des partenaires

Toast des dignitaires

Toast des dignitaires

L'étiquette

L'étiquette

Le produit

Le produit

Example Frame

Une bière artisanale responsable issue d’une collaboration locale

Victoriaville, le mercredi 14 mars 2018 – La Toast, une bière artisanale née d’une collaboration entre Synergie Victoriaville et sa région, la Sécurité alimentaire et la microbrasserie Multi-Brasses, est officiellement lancée. Fabriquée à partir de pain séché, elle s’inscrit dans une perspective de lutte au gaspillage alimentaire.

Animé par le désir de réduire le gaspillage alimentaire, David Verville, chargé de projet de l’organisme Synergie Victoriaville et sa région, observe et évalue les diverses initiatives qui émergent d’un peu partout dans le monde et s’en inspire afin de développer des projets novateurs à saveur locale. C’est le cas de la bière Toast, qui est composée, entre autres, de pain récupéré et séché. Ce concept de bière responsable, qui met de l’avant la réutilisation de cette denrée, existe déjà en France, en Belgique, en Angleterre et à New York.

Des découvertes qu’a faites monsieur Verville se sont distinguées des expériences où la récupération du pain était intégrée à des procédés de fabrication de la bière. De ce fait, il a tenté une première approche auprès de deux organisations régionales que sont la Sécurité alimentaire de Victoriaville et la microbrasserie Multi-Brasses de Tingwick. Heureusement, leur intérêt pour ce projet d’économie circulaire était au rendez-vous; non seulement cette collaboration permettrait de diminuer le gaspillage alimentaire, mais elle donnerait également lieu à la création d’un produit brassicole intéressant et innovant.

La Sécurité alimentaire de Victoriaville, dont la mission est de fournir des denrées aux personnes seules et démunies sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, doit fréquemment disposer de surplus de pains baguettes invendus provenant des supermarchés en les compostant. La réutilisation de ces pains s’avère une belle occasion de regrouper les utilisateurs de cet organisme qui, ensemble dans un esprit de coopération, contribuent positivement à la création d’un nouveau produit fait à partir d’une matière récupérée.

Pour la microbrasserie Multi-Brasses, le fait de remplacer une partie de l’orge utilisé dans la fabrication de la bière a permis de sonder une approche novatrice. Comme l’orge, le pain contient de l’amidon. Ce dernier crée une réaction chimique favorable dans le procédé de fabrication de la bière. Le fait d’avoir recours à du pain séché réduit les besoins en matières premières et, par conséquent, entraîne une diminution des coûts. Ce fait est plutôt marginal, le principal gain de cette initiative étant la réutilisation de la matière.

Monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville et président de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, accueille avec enthousiasme cette initiative qui nécessite l’étroite collaboration d’acteurs locaux dans un souci de développement durable : « je tiens à saluer l’ingéniosité des gens à l’origine de ce nouveau produit combinant le savoir-faire reconnu de la microbrasserie Multi-Brasses de Tingwick avec ce souci de notre région d’assurer une saine gestion de ses matières résiduelles. Ce résultat démontre à nouveau la capacité d’innover et de réaliser des projets porteurs par la collaboration entre les organisations. »

La Toast, qui faisait l’objet d’une dégustation lors de la Balade gourmande 2017, est offerte dans les commerces de la région. Il est notamment possible de se la procurer chez Bières et Saveurs du Terroir, à la Manne, au Marché houblonné de Plessisville ainsi qu’au Gazstore Brouestore de Warwick.

Rappelons que Synergie Victoriaville et sa région est un projet régional d'économie circulaire qui consiste à identifier des opportunités d’échanges entre les entreprises et à stimuler la mise en place ou le prototypage de nouveaux produits à partir de résidus industriels. Synergie Victoriaville et sa région est une initiative de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) et du CFER Normand-Maurice. Le projet bénéficie d'un appui financier de RECYC-QUÉBEC.
Modifié le : 2018-03-21 16:11:06
Retour à la liste