nov.
27

Atelier de maillage du bois

Publié par David V.

Mot de bienvenue du directeur général de la CDEVR

Mot de bienvenue du directeur général de la CDEVR

Discussion des entreprises autour des retailles de placage

Discussion des entreprises autour des retailles de placage

Example Frame

DES SYNERGIES POUR LES ENTREPRISES DU BOIS DE VICTORIAVILLE ET SA RÉGION

Victoriaville, le 27 novembre 2017. – Le projet Synergie Victoriaville et sa région tenait son premier atelier de maillage d’entreprises le 22 novembre dernier. L’événement a ciblé un secteur industriel prédominant dans la région en invitant spécifiquement les entreprises œuvrant dans les deuxième et troisième transformations du bois.

Nos fabricants de placage, de meubles, de palettes et autres se sont rassemblés au matin pour une session de réseautage intensif. Leur objectif : identifier des matières à échanger, des équipements à partager et des solutions communes pour diminuer leurs coûts de gestion des résidus de production.

Co-animé par Synergie Victoriaville et sa région et le Centre de transfert technologique en écologie industriel (CTTEI), l’événement a compté sur une sélection d’experts pour aider à trouver des solutions : le Créneau d'excellence Meuble et bois ouvré Centre-du-Québec, Inovem et le SEREX.

Des résultats

Dix-huit entreprises ont répondu à l’appel et onze synergies potentielles ont émergé des discussions. Citons notamment la possibilité de réutiliser les retailles de production dans d’autres entreprises afin de fabriquer des meubles ainsi que des cages de protection pour l’expédition des produits finis.

Pour la suite, le projet Synergie Victoriaville et sa région accompagnera les entreprises dans la mise en œuvre des synergies identifiées. Le succès de l’événement et l’enthousiasme manifesté par les entreprises participantes invite à reprendre la formule en 2018 en ciblant cette fois-ci un nouveau secteur industriel.

Synergie Victoriaville et sa région, une logique d’économie circulaire

Synergie Victoriaville et sa région est un projet régional d'économie circulaire qui consiste à identifier des opportunités d’échanges entre les entreprises et à stimuler la mise en place ou le prototypage de nouveaux produits à partir de résidus industriels. Synergie Victoriaville et sa région est une initiative de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) et du CFER Normand-Maurice.

Les entreprises de la MRC d'Arthabaska intéressées à participer au projet sont invitées à communiquer avec M. David Verville par courriel au : dverville@cfernormandmaurice.ca, ou par téléphone au 819 758-4138, poste 250. Plus de détails sur ce projet sont également disponibles sur la page Web : https://www.synergiequebec.ca/portfolio/synergie-victoriaville-et-sa-region/.


Modifié le : 2017-11-27 15:57:34
Retour à la liste